Accueil | Devenir membre | Emploi | Liens utiles | Extranet
menu

Info CDÉC
31-10-2014Info CDEC vol. 20 no 4
17-10-2014Info CDEC vol. 20 no 3
03-10-2014Info CDEC vol. 20 no 2
19-09-2014Info CDEC vol. 20 no 1
02-09-2014Info CDEC - Édition spéciale
13-06-2014Info CDEC vol. 19 no 18
30-05-2014Info CDEC vol. 19 no 17
16-05-2014Info CDEC vol. 19 no 16
02-05-2014Info CDEC vol. 19 no 15
18-04-2014Info CDEC vol. 19 no 14
04-04-2014Info CDEC vol. 19 no 13
21-03-2014Info CDEC vol. 19 no 12
07-03-2014Info CDEC vol. 19 no 11
21-02-2014Info CDEC vol. 19 no 10
07-02-2014Info CDEC vol. 19 no 9
24-01-2014Info CDEC vol. 19 no 8
13-12-2013Info CDEC vol. 19 no 7
29-11-2013Info CDÉC vol. 19 no 6
15-11-2013Info CDÉC vol. 19 no 5
01-11-2013Info CDÉC vol. 19 no 4
18-10-2013Info CDÉC vol. 19 no 3
04-10-2013Info CDÉC vol. 19 no 2
20-09-2013Info CDÉC vol. 19 no 1
06-09-2013Info CDÉC vol. 18 no 19
14-06-2013Info CDÉC vol. 18 no 18
31-05-2013Info CDÉC vol. 18 no 17
17-05-2013Info CDÉC vol. 18 no 16
03-05-2013Info CDÉC vol. 18 no 15
19-04-2013Info CDÉC vol. 18 no 14
05-04-2013Info CDÉC vol. 18 no 13
22-03-2013Info CDÉC vol. 18 no 12
08-03-2013Info CDÉC vol. 18 no 11
22-02-2013Info CDÉC vol. 18 no 10
08-02-2013Info CDÉC vol. 18 no 9
25-01-2013Info CDÉC vol. 18 no 8
07-12-2012Info CDÉC vol. 18 no 7
23-11-2012Info CDÉC vol. 18 no 6
09-11-2012Info CDÉC vol. 18 no 5
26-10-2012Info CDÉC vol. 18 no 4
12-10-2012Info CDÉC vol. 18 no 3
28-09-2012Info CDÉC vol. 18 no 2
14-09-2012Info CDÉC vol. 18 no 1
31-08-2012Info CDÉC vol. 17 no 19
15-06-2012Info CDÉC vol. 17 no 18
01-06-2012Info CDÉC vol. 17 no 17
18-05-2012Info CDÉC vol. 17 no 16
04-05-2012Info CDÉC vol. 17 no 15
20-04-2012Info CDÉC vol. 17 no 14
06-04-2012Info CDÉC vol. 17 no 13
23-03-2012Info CDÉC vol. 17 no 12
09-03-2012Info CDÉC vol. 17 no 11
24-02-2012Info CDÉC vol. 17 no 10
10-02-2012Info CDÉC vol. 17 no 9
27-01-2012Info CDÉC vol. 17 no 8
13-01-2012Info CDÉC vol. 17 no 7
02-12-2011Info CDÉC vol. 17 no 6
18-11-2011Info CDÉC vol. 17 no 5
01-11-2011Info CDÉC vol. 17 no 4
21-10-2011Info CDÉC vol. 17 no 3
07-10-2011Info CDÉC vol. 17 no 2
24-09-2011Info CDÉC vol. 17 no 1


Info CDÉC vol. 17 no 19
31-08-2012

Si ce bulletin ne s'affiche pas correctement, consultez le www.cdecdequebec.qc.ca

LA CDÉC DE QUÉBEC, TOUJOURS DANS LA COURSE!
La fin de la saison approche à grands pas! Venez participer à notre grande finale annuelle : l’AGA de la CDÉC de Québec.
Notre évènement sportif se tiendra le 11 septembre 2012 au Patro Roc-Amadour. Le départ sera sonné à 17 h 30. 
Pour participer à notre compétition, des chaussures de sport sont requises, soyez prêts à tout!
L’Assemblée générale sera suivie d’un tailgate afin de célébrer la fin de la saison.
Chaque supporteur est invité à confirmer sa présence sur le site Internet de la CDÉC de Québec au www.cdecdequebec.qc.ca sous la rubrique Activités.
Quoi? La compétition la plus prisée de l’année, l’AGA de la CDÉC
Où? Patro Roc-Amadour situé au 2301, 1re Avenue (l’autobus 801 vous dépose devant la bâtisse. Stationnement gratuit pour les personnes en voiture)
Quand? le 11 septembre 2012 de 17 h 30 à 19 h 30 suivi d’un tailgate.


À VOIR EN EXCLUSIVITÉ : LE PATRO ROC-AMADOUR S’AGRANDIT POUR MIEUX VOUS SERVIR!
N’attendez pas l’inauguration officielle du Patro Roc-Amadour pour visiter leurs nouvelles installations qui vous raviront! Le 11 septembre 2012, une visite guidée des lieux vous sera offerte en exclusivité par le personnel du Patro Roc-Amadour dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la CDÉC de Québec.
Ceux et celles qui ne peuvent participer à l’AGA mais souhaiteraient profiter du tour, sont bien entendu les bienvenus!
Merci de confirmer votre présence sur le site Internet de la CDÉC de Québec dans la rubrique Activités.
Quand ? le 11 septembre 2012 de 16 h 30 à 17 h 15 
Où ? Patro Roc-Amadour situé au 2301, 1re Avenue.


Formation sur les Rôles et responsabilités des administrateurs 
Le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale est fier de vous annoncer le retour de la formation sur les Rôles et responsabilités des administrateurs offerte par Me Rémy-Noël Poulin ce 27 septembre prochain. Cette formation, d’une durée de 6 h 30, vise à dispenser des connaissances générales relatives aux devoirs, aux responsabilités et aux droits des administrateurs. À partir d’exemples et d’outils concrets, cette formation vise à démystifier les légendes urbaines entourant ce domaine.
Cette formation vous est offerte au coût de 25 $ pour les membres du répertoire C’estbienplus et de 30 $ pour les non-membres. Le dîner se fera sur place tout comme le paiement en argent ou par chèque au nom de la CDÉC de Québec. Un reçu vous sera alors émis.
Politique d’annulation : Toute annulation sera facturée et payable si elle est annoncée dans les 3 jours précédents la formation.
Date: Jeudi 27 septembre 2012
Horaire: Accueil dès 8 h 
Formation de 8 h 30 à 16 h 
Dîner servi de midi à 13 h
Lieu: Maison de la coopération, 155, boul. Charest Est, RC-1, Québec (QC), G1K 3G6  Salle 3 (sous-sol) 
Pour inscription ou information, contactez madame Geneviève Duhaime de la CDÉC de Québec au 418.525.5526, poste 2108, ou écrivez à gduhaime@cdecdequebec.qc.ca 

Élections générales au Québec
Nous invitons tous les québécois et les québécoises à se rendre aux urnes le 4 septembre prochain. Voter c’est aussi protéger notre démocratie (DGEQ) www.electionsquebec.qc.ca/francais/ 


Bénéficiez de l’expertise comptable du CSDD : l’OBNL pour les OBNL!
Pionnier dans l’offre de services partagés destinés aux OBNL, le Centre de Services en Développement Durable (CSDD) est une entreprise d’économie sociale fondée en 1999 située au Centre Culture et Environnement Frédéric Back. Notre équipe de travail dynamique spécialisée en comptabilité des OBNL offre une expertise aux organismes œuvrant en environnement, en action communautaire et en culture. OBNL pour les OBNL, nous accompagnons plus de 40 organismes où s'impliquent designers, ingénieurs, artistes, urbanistes, éducateurs, travailleurs culturels, gestionnaires, communicateurs, agronomes, poètes, biologistes, acteurs …Pour en savoir plus : www.csdd.qc.ca  


Programme Festival ou événement en émergence à rayonnement local ou régional du CLD de Québec
Vous avez un projet de festival ou d'événement qui est mobilisateur, qui a un impact positif sur sa communauté, qui sera un levier de développement pour votre organisme, votre milieu ou votre groupe d'entreprises et qui se déroulera entre le 1er avril 2013 et le 31 août 2013?
Ce programme est probablement un soutien qui pourra vous aider dans l'élaboration et le développement de votre projet, consultez le guide d'information au site Internet.  
Date de tombée lundi 1er octobre 16 h 30 pour faire parvenir vos documents.


Le Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada
Ce programme pourrait permettre de payer les coûts liés à des aménagements faits à des locaux afin de faciliter l'accès aux personnes handicapées (exemples : portes électriques, rampe d'accès, etc.). Votre demande doit être déposée avant le 5 octobre 2012.
Information : www.rhdcc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees/fpa/adp/index.shtml 


Commerce solidaire Québec, c’est plus qu’un regroupement d’achat…
Les entreprises d’économie sociale (syndicats, groupes communautaires, fondations..) qui adhèrent à Commerce solidaire http://commercesolidaire.com pourront non seulement faire des achats à meilleurs coûts, mais elles pourront également offrir leurs produits ou services. Pour vous inscrire Jean Bénard 1.855.788.8870 poste 420.
Pour information ou pour une présentation du projet : catherine.gagne@chantier.qc.ca  ou 1.888.251.3255 poste 242 


Salle de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois des salles sont équipées d’un projecteur et d’un écran sans frais supplémentaires. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115, mcote@cdecdequebec.qc.ca  


Trois programmes du Gouvernement du Canada 
La Prestation pour enfants handicapés - Prestation fédérale (PEH)
http://www.mamanpourlavie.com/gouvernement-et-vous/prestations/2283-prestation-pour-enfants-handicapes-federale-peh.thtml 
Le Fonds d'accessibilité du Gouvernement du Canada: http://www.rhdcc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees/fpa/adp/index.shtml 
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées http://www.rhdcc.gc.ca/fra/programmes_financement/fiph/index.shtml 
Pour plus d’information : Jean-Denis Côté, Ph.D., Adjoint du député de Louis-Hébert monsieur Denis Blanchette 418.648.3244 denis.blanchette.a1@parl.gc.ca  


Nouvelle directrice à Centre étape
La présidente, madame Geneviève Proulx,  et les membres du conseil d’administration ont le plaisir d’annoncer la nomination de madame Annie Laliberté au poste de directrice générale de Centre étape. En poste depuis le 9 juillet dernier, madame Laliberté a comme principal mandat la gestion des opérations nécessaires pour poursuivre la vision et la mission de Centre étape.

Nous sommes heureuses de compter sur l’expérience et le savoir-faire de madame Laliberté et nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l'équipe. 

Acquérir de solides compétences
Le Cégep Limoilou offre des programmes de formation technique destinés aux adultes cet automne. Ces Attestations d’Études Collégiales (AEC) offrent d’excellentes  perspectives d’emploi. Saisissez cette occasion pour faire un changement de carrière et améliorer votre situation sur le marché du travail! Parlez-en à vos proches! Les programmes offerts sont décrits en suivant le lien: http://www.climoilou.qc.ca/fr/formation_continue/programmes_en_recrutement.php ou en téléphonant au 418.647.6607.


Nouvel horaire pour la séance d'information du Fonds d'emprunt Québec
Dès septembre, la séance d'information du Fonds d'emprunt Québec sera présentée les vendredis à 9 h plutôt que les jeudis. Ce nouvel horaire débutera le vendredi 7 septembre à 9 h.  Cette rencontre hebdomadaire est la première étape pour utiliser notre service de microcrédit, la formation en prédémarrage d'entreprise et les services à la carte. Réservation requise au 418.525.0139. Les places sont limitées. Plus d'infos au www.fonds-emprunt.qc.ca.  


Formation de prédémarrage
Les prochaines sessions de la formation de prédémarrage d'entreprise du Fonds d'emprunt Québec débuteront les 4 septembre et 15 octobre 2012. D'une durée de 12 semaines, cette formation de jour alliant ateliers de groupe et accompagnement individualisé a pour objectif la création de votre plan daffaires, un outil incontournable au développement de votre entreprise. Plus d'infos au www.fonds-emprunt.qc.ca.


Régime de retraite des groupes communautaires de femmes
Par la présente, nous vous (entreprise d’économie sociale, groupes communautaires…) invitons à venir participer à une session d’information sur le Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes. En plus de vous permettre de mieux connaître sa structure, son fonctionnement et ses modalités, cette séance gratuite vous donnera un aperçu du revenu à la retraite prévu par les régimes publics et vous présentera les outils que ce nouveau régime complémentaire de retraite vous offre pour vous assurer d’un revenu décent à la retraite. Le tout se terminera par une période réservée à vos questions. Toutes les personnes salariées et les membres du conseil d’administration sont les bienvenus. Les membres actuels du Régime sont également invités à venir approfondir leurs connaissances du Régime et poser des questions plus spécifiques (gestion courante du Régime, rachat de rente pour les années de service passé, etc.). À Québec, cette rencontre aura lieu le 6 novembre à la Maison de la Coopération située au 155, boul. Charest Est. Pour information ou pour vous inscrire madame Michelle Issa au 1.888.978.4473 poste 1403 ou michelle@regimeretraite.ca.

Le Tam Tam Café est ouvert!
Le Tam Tam Café est un milieu de vie communautaire, un lieu de rencontre accueillant et chaleureux pour les jeunes et la population en général. Au sein du Centre Jacques-Cartier (qui fête son vingtième anniversaire), situé au 421 boulevard Langelier, le Café est ouvert les midis, du mardi au vendredi, et les soirs du mercredi au vendredi. En plus des choix à la carte, les tables d’hôte sont servies les midis et les soirs de la semaine; venez goûter les saveurs d’un monde en ébullition! Aussi, sans coût de location, vous pouvez tenir vos réunions au Café et pourrez les prolonger en mangeant un menu simple, bon, pas cher, tout en encourageant un projet d’économie solidaire. Pour information: monsieur Benoît Maheux au 418.523.6021, poste 43 ou par messagerie électronique Tamtam-cafe@hotmail.com. Visitez notre site Internet: http://cjc.reseauforum.org/.


Expo photo dans le cadre de la semaine des transports collectifs et actifs 
Jeudi 20 septembre, 17 h à 19 h, à la Coopérative L'AgitéE située au 251, rue Dorchester.
Dans le cadre de la semaine des transports collectifs et actifs, Craque-Bitume se joint à Accès transports viables pour faire une exposition de photo sur le thème de l'aménagement urbain. Nous vous invitons donc tous à nous faire parvenir vos photos démontrant les plus beaux obstacles au transport actif (Vélo, marche, planche à roulette, etc) dans la ville de Québec. Pour chaque problème soulevé, nous vous invitons à trouver une solution, par exemple avec une photo de ce qui se passe dans une autre ville.
À vos appareils photo! Nous devons recevoir vos photos avant le 14 septembre.

Pour information: madame Pénélope Roberge au 418.523.4580.


Bouge pour la Croix-Rouge
La Croix-Rouge lance Bouge pour la Croix-Rouge, un nouvel évènement bénéfice faisant à la fois la promotion de la solidarité communautaire et de l’activité physique. Sous la coprésidence d’honneur de monsieur Jacques Dumais, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Rodrigue, et de monsieur Denis Laforest, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec.
Le dimanche 23 septembre 2012. Inscriptions : 9 h au Parc de la Pointe-aux-Lièvres situé au 25, rue de la Pointe-aux-Lièvres à Québec
Défi : En solo, en équipe ou en famille, parcourir 5, 10 ou 25 km, à la marche, à la course ou en vélo.

Pour plus de détails ou pour s’inscrire : http://bougepourlacroixrouge.ca.

Prochaine édition : 14 septembre 2012

Date de tombée : 11 septembre 2012 - mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDÉC)






Abonnez-vous à l'Info-CDÉC




menu
CDÉC de Québec, 155, boulevard Charest Est, RC-1 - Québec (Québec) G1K 3G6 - Tél. : 418-525-5526 - Télec. : 418-525.4965 reception@cdecdequebec.qc.ca